L’ostéopathie est une thérapie manuelle et communicationnelle intégrative qui cherche à comprendre les problématiques douloureuses du patient et comment les gérer au mieux au quotidien en restant actif, mobile et en santé sur le plan physique et psychique. Pour y arriver, je vous propose une approche en mouvement, qui s’appuiera sur des traitements manipulatifs, des exercices, des conseils ou encore de l’éducation thérapeutique. L’ostéopathie s’intéresse spécifiquement aux troubles douloureux fonctionnels (un lumbago en est le meilleur exemple).
Ostéopathe diplômé du Centre International D’Ostéopathie de Saint-Etienne, je suis formé (et me forme continuellement) à la prise en soin des patients souffrants de troubles douloureux complexes et de douleurs persistantes ou récidivantes pour lesquels j’ai un attrait particulier.
Je pratique une ostéopathie intégrative alliant des traitements manipulatifs ostéopathiques (des techniques manuelles, qui peuvent parfois émettre un bruit articulaire comme un « crack » …ou non selon votre préférence) et des outils de communications et d’éducation thérapeutique efficaces dans la gestion des douleurs (entretien motivationnel, prise en compte des facteurs environnementaux et psycho-sociaux, en formation à la thérapie d’acceptation et d’engagement, etc.).
Je suis un praticien informé par les preuves, intéressé par les neurosciences de la douleur et les sciences cognitives.
Je fais également de la supervision clinique au Centre International D’Ostéopathie de Saint-Etienne ; j’y axe mon travail sur le raisonnement clinique ainsi que sur la sémiologie et l’examen clinique.
J’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur les « attitudes, compétences et utilisation de la pratique basée sur les preuves par les ostéopathes » sous la forme d’une revue de littérature. Elle est disponible ici : https://drive.google.com/drive/folders/1yw12lea2gzpB4QOgTojJWM9aYb-DVtwv?usp=share_link
Quelques petites astuces adressées au patient :
- La plupart des rachialgies (douleurs du dos) non spécifiques (pour lesquelles il est difficile de mettre en évidence une cause tissulaire unique à la douleur) disparaissent en quelques jours à 3 semaines. Patientez et restez actifs avant de consulter ; si la douleur ne s’améliore pas en quelques jours, venez me voir !
- Votre nourrisson/bébé/enfant/préadolescent est en bonne santé ; la prévention n’a pas fait preuve d’efficacité sur quelque motif que ce soit. S’il ne se plaint de rien, continuez à lui faire vivre une vie agréable, tranquille et pleine de mouvement !
- Si vous n’avez pas de symptômes, ne ressentez aucune gêne et êtes capable de mener une vie confortable au quotidien, économisez une consultation en restant actif et en menant une vie pleine de mouvement ! Vous êtes probablement en bonne santé !
- Si vous avez des examens biologiques, des imageries récentes, ou encore des ordonnances, prenez-les avec vous lors du rendez-vous.
Je vous retrouve avec plaisir dans le cadre chaleureux du Pôle Santé Magellan les mardi et jeudi ainsi que les samedi après-midi pour au moins une heure complète de consultation qui vous est entièrement dédiée.