Bilan psychologique

Bilans psychologiques
(à partir de 6 ans)


Ma pratique

Récemment je me suis formée sur les troubles des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent, me permettant de proposer au cabinet des évaluations cognitives de type test de QI. (WISC-V, WAIS) et tests attentionnels (TEA-CH).


Déroulement d’un bilan psychologique

Le bilan psychologique se déroule en 3 séances :

    • Première séance : évaluation de la demande et reccueil d’éléments d’information concernant l’enfant ou l’adulte, sa scolarité, ses difficultés, son comportement en général.
    • Deuxième séance : passation du test (environs 1h30).
    • Troisième séance : restitution avec explications et remise d’un bilan écrit contenant les résultats, l’analyse et les pistes d’aides possibles si besoin.

A l’issue du bilan je propose également une mise en lien avec les établissements scolaires et le cas échéant, avec les réseaux spécialisés dys et haut potentiel ainsi que les professionnels tel que orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychiatres.


Description des tests cliniques

WISC-V

(de 6 à 16 ans)

Permet une appréciation globale des capacités d’apprentissage de l’enfant et d’identifier les ressources et les difficultés pour proposer des réponses adaptées.

Il est préconisé notamment  pour :

  • Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages
  • Évaluer les hauts potentiels
  • Déterminer le profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise
  • Contribuer au diagnostic d’un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées
  • Utilisé avec d’autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC-V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général

TEA-CH

(de 6 à 12 ans)

Destiné à l’examen des différentes capacités attentionnelles :

– Attention soutenue
– Attention sélective
– Contrôle attentionnel

L’intérêt de cette épreuve est de déterminer le « profil attentionnel » de l’enfant afin de définir, si besoin, des aides appropriées.

WAIS-IV

Version adulte (à partir de 16 ans) du WISC-V. Utile pour tout jeune ou adulte désireux de mieux comprendre son fonctionnement intellectuel et de mieux se connaître.