Suivi psychologique (adultes, adolescents, enfants)
Ma pratique
Dans le cadre de ma pratique, j’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes dans une approche dynamique et intégrative.
Le suivi peut être un soutien ponctuel ne nécessitant que quelques séances autour d’une question à résoudre rapidement ou bien évoluer vers une psychothérapie qui sera un travail plus en profondeur nécessitant plus de séances.
Je suis également onco-psychologue, il s’agit d’une spécialité permettant d’accompagner des patients atteint de cancer dans toutes les étapes de leur parcours de soins ainsi que leurs proches.
Les différents « psy »
Le Psychologue
C’est un professionnel formé en université ou à l’École de Psychologues Praticiens. Il est titulaire d’un Master 2 de Psychologie ou d’un Doctorat (5 ans d’études minimum). Son titre est protégé et le diplôme reconnu par l’État. On distingue le psychologue clinicien qui intervient dans le secteur de la santé, du psychologue du travail qui exerce en entreprise.
Le psychologue est le spécialiste du psychisme et du comportement humain. Il réalise des analyses et des évaluations psychologiques de patients en souffrance psychique dans différents contextes tel que la périnatalité, la scolarité, le travail, les changements de vie afin de les aider à dépasser celle-ci. Pour cela, il conçoit et met en place des actions préventives et curatives comme l’écoute ou les conseils.
Le psychologue ne travaille pas seul, il s’appuie sur un réseau de professionnels qui seront prêts à intervenir en fonction de la situation : médecin généraliste, pédiatre, orthophoniste, psychiatre.
Le Psychothérapeute
Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est encadré par la loi qui impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Ces professionnels accompagnent les personnes dans leurs difficultés selon plusieurs techniques et outils.
Le Neuropsychologue
La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales.
Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer les particularités des fonctions cérébrales d’une personne et de repérer d’éventuels troubles cognitifs (raisonnement,mémoire, attention, langage,…).
Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques (bilans psychologiques).
Le Psychiatre
Le psychiatre est un médecin ayant suivi une spécialisation en psychiatrie. Il traite essentiellement les pathologies mentales, il peut poser des diagnostics, prescrire des médicaments et ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Le Psychanalyste
Le suivi psychanalytique est un travail en profondeur, qui s’effectue pendant plusieurs années. La profession n’est pas réglementée et ne dispose pas d’un diplôme reconnu, le psychanalyste s’appuie sur son bagage théorique issu d’ouvrages de référence et de son travail d’analyse personnel.